Notre histoire

Savoir-faire d'excellence dans la plus pure tradition française

  • Accueil
  • Notre histoire
  • L’HISTOIRE
    de FLEURETTE CONSTRUCTEUR

    Tout a commencé en 1967

    Jean Lucas crée la première caravane pliante qui s’ouvre comme une corolle de fleurs. Une marque est née : Fleurette. Au fil des années, Fleurette se développe et deviendra FLEURETTE CONSTRUCTEUR, le seul fabricant à proposer des véhicules 100% polyester et à pouvoir revendiquer le label « Made in France » autour de deux marques, FLEURETTE & FLORIUM.

    1967_N&B-story-fleurette-constructeur
    1977_N&B_-story-fleurette-constructeur

    En 1987

    Le fils ainé de Jean Lucas, Jacky, reprend la direction de l’entreprise, accompagné de ses Frères Michel (responsable Technique) et Yannick (Responsable de Production). En 1999, La Famille prend la décision d’opérer la scission entre la partie production (Fleurette SAS) et la partie Distribution (LDL SAS). Dorénavant, les structures évolueront de façon indépendante, ce qui marquera le début de la construction du réseau de la marque Fleurette.

    En 2000

    La Famille Lucas fait le choix de s’orienter à 100% sur la fabrication de camping-car, arrêtant ainsi la fabrication des caravanes, après 33 ans de présence dans la gamme.

    2007_N&B-story-fleurette-constructeur
    2005-usine-groupe-rapido_fleurette-constructeur

    En 2005

    La Famille Lucas fait le choix de céder son entreprise au groupe RAPIDO de Pierre ROUSSEAU. Ce choix de rapprochement trouve tout son sens dans leurs partages des valeurs, de l’amour du travail bien fait et de leur proximité géographique. Cette intégration offre au Groupe RAPIDO une présence accrue sur le segment du Camping-car Premium.

    En 2010

    Après 40 ans au service de l’entreprise, Jacky Lucas transmet les rênes à son successeur, Michaël Langouët, jusqu’alors responsable Commercial et Marketing. Sous la direction de ce dernier, sera lancée la marque FLORIUM lors de l’année 2011, marque contemporaine de camping-car, marquant un tournant de la stratégie.

    2010-story-fleurette-constructeur
    2016-historique-marque-westfalia-fleurette-constructeur

    En 2016

    FLEURETTE CONSTRUCTEUR s’ouvre à de nouveaux horizons et intègre la fabrication de vans aménagés de la marque WESTFALIA. En effet, cette marque historique du secteur du véhicule de Loisirs s’offre un nouveau souffle de développement par la reprise en 2011 par le groupe RAPIDO. C’est ainsi que seront développées, au sein de FLEURETTE CONSTRUCTEUR, les gammes de combi-vans JULES VERNE et KEPLER, proposées à un réseau de distributeurs redéployé.

    En 2018

    C’est au tour de la marque STYLEVAN EMOTION de rejoindre l’aventure FLEURETTE CONSTRUCTEUR, avec l’intégration des nouvelles gammes DURBAN, MELBOURNE et AUCKLAND.

    2018-historique-stylevan-fleurette-constructeur

    En savoir plus sur notre savoir-faire dans notre vidéo

    pictos-reassurance-origine-constructeur camping car-fleurette

    L’excellence du Made in France
    avec un savoir-faire maîtrisé et unique

    pictos reassurance - passion - constructeur camping-car - fleurette

    Une passion
    Qualité et satisfaction client guident notre travail chaque jour

    pictos-reassurance-esprit-equipe-constructeur-camping-car-fleurette

    Un esprit familial
    Ancrage local fort et bienveillance auprès de nos collaborateurs

    pictos-reassurance-esprit-equipe-constructeur-camping-car-fleurette

    Un esprit d’équipe
    Complémentarité de notre équipe pour avancer ensemble

    Back to top